23/01/2007

Recce Meet à Florennes le jeudi 31.7.03


 
 
 
Début du reportage sur le Recce meet, je poste d'abord quelques photos que je reviendrai mettre dans l'ordre plus tard avec des commentaires...
 
LE RECCE MEET 

C'est à l'initiative du Capitaine aviateur S. Casteleyn que le Recce Meet a vu le jour en 2002.

L'idée était de faire renaître les grandes compétitions d'antan (Royal Flush, Tactical reconnaissance Meet) ainsi que de partager l'expérience et le savoir-faire des participants.

Ceux-ci sont rentrés chez eux enchantés, soulignant la qualité de l'exercice par rapport à un minimum de moyens mis en oeuvre. Forts de cette réussite, tout le personnel de la Première Escadrille était unanime quant à la réorganisation de l'événement en 2003.

Cette année, la participation est plus diversifiée; les nations jouant le rôle d'observateurs en 2002 étaient bien décidées à prendre part à cette deuxième édition (malheureusement, je crois qu'il s'agissait d'une seconde édition car l'exercice n'a pas été reconduit en 2004 et en 2005 ce fut le TDPU... (commentaire ajouté le 29.12.05 à 14h52).

satAprès le succès enregistré lors de la première édition, malgré une météo, au début,  peu engageante, nous étions nombreux à attendre ce nouveau rendez-vous avec la reconnaissance européenne. Et il faut bien le dire, nous n’avons pas été déçus ! Même Saturnin était satisfait...c'est tout dire.

Organisé du 28 juillet au 1er août sur la base de Florennes, le RM 2003 était indéniablement placé sous le signe du delta. Delta français d’abord avec un Mirage IVP de l’ERS 1/91 de Mont-de-Marsan. Suisse ensuite avec trois Mirage IIIRS du 10 Staffel de Dübendorf parmi lesquels les deux appareils décorés pour commémorer la dissolution prochaine de cette unité et dont la silhouette aura sans aucun doute ravivé pas mal de souvenirs chez ceux qui ont connu les Mirage VBR de la 42ème escadrille. Suédois enfin avec pas moins de trois AJSF37 Viggen de la Flottille 21 de Luléa.

Les amateurs de livrées particulières y auront également trouvé leur compte. A tout seigneur tout honneur, la 1ère escadrille – qui fête cette année ses 85 ans d’existence – avait décoré le côté gauche de la dérive d’un de ses appareils pour l’occasion, le côté droit arborant une décoration spéciale pour le Recce Meet. Mais on pouvait également observer sur la plate-forme un flamboyant Mirage F1CR rouge et blanc de l’ER 2/33 équipé d’une nacelle ASTAC, le Jaguar E décoré pour célébrer les 30 ans de service de cette véritable bête de somme au sein de l’Armée de l’Air, un AMX italien au fuselage parcouru par un énorme dragon et un Tornado à la robe tigrée de l’AG 51 de la Luftwaffe.

Parmi les autres participants figuraient deux Jaguar A de l’EC 1/7 de Saint-Dizier et trois Jaguar GR.3 de Coltishall ainsi des Tornado IDS du MFG 2 d’Eggebeck et du 6ème Stormo de Ghedi. L’Ejército del Aire espagnol était représenté par l’escuadrón 123 de Torrejón qui a récemment troqué ses Phantom pour des Hornet.

Cet impressionnant plateau et un ciel à dominante bleue ont contribué à faire du Spotterday du 31 juillet une véritable réussite qui nous a permis de nous adonner à notre activité favorite dans de bonnes conditions. Alors, Messieurs de la 1ère, félicitations pour l’excellent accueil et l’organisation de cet événement. (commentaire ajouté le 23.1.2007 à 15h 30)

 

Dès le 28.7, Patrik et moi étions sur place, le nez de Pigeot 206 rouge planté au pied du feu de la même couleur (une fois sur deux) pour assister à l'arrivée des avions. Nous attendions particulièrement les Mirages III suisses, dont c'était la dernière apparition en Belgique avant leur retrait définitif, les Saab Viggen suédois, très rares chez nous et surtout le fabuleux Mirage IV dont c'était une des dernières visites dans notre pays, il reviendra un peu plus tard à Kleibe Brogel, quelques mois avant une retraite bien méritée.

Dès 9h30, nous assistions depuis la route au départ des avions chargés d'intercepter les visiteurs.

 

 

Vers 11h, les premiers invités sont arrivés escortés par nos F16 qui à chacun de leur attérissage remettaient la gomme et repartaient en chandelle pour aller chercher les autres invités en circuit d'arrivée.(15.2.06 à 16h15...à suivre)

 

 

Le jeudi 31 juillet est le jour du Spotterday où tous les fans d'aviation sont invités à venir photographier les avions des participants au Recce Meet, aussi bien sur le parking que lors des décollages et atterrissages. Comme on peut le voir, le temps était magnifique et le public peu nombreux...mais de qualité.

 

 



 
 

 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 







16:06 Écrit par pol | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |